Le Dr Madan Kataria, né le 31 décembre 1955, est d’abord médecin généraliste à Bombay (Inde) et ancien interne en cardiologie. Il se rend compte très rapidement que ses patiens joyeux guérissaient mieux que les moroses, et décide alors, de fermer son cabinet médical pour parcourir le monde et créer des Clubs de Rire. Il développe une nouvelle technique d’accession au bien-être par le rire basée sur le yoga, et créé ainsi le premier Club de Rire en Inde.
Le Dr Madan Kataria
Il existe à présent plus de 5000 clubs à travers le monde : en Inde (principalement), USA, Canada, Australie, Singapour, Dubai, Malaisie, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Espagne, Angleterre, Suisse et bien d’autres.
Le Yoga du rire agit sur le corps de la façon suivante :
– Renforcement du système digestif
Différents rires du ventre permettent de faire travailler et de masser les muscles abdominaux et le diaphragme. Tout comme les exercices d’étirement des muscles abdominaux en levant les bras et en respirant profondément. Les scientifiques ont appelé le rire « jogging interne » ou « doigt magique ».
– Système respiratoire fort
Il s’agit de développer la capacité des poumons, de nettoyer les voies respiratoires et de développer les muscles sollicités pour la respiration. La respiration profonde entre deux exercices remplit cette fonction. Elle constitue la partie la plus importante de la santé au niveau physique, puisqu’elle fournit l’oxygène. Au niveau mental, elle contribue à calmer l’esprit et au niveau spirituel l’énergie vitale est développée par différents types d’exercices de respiration.
– Le volume d’air résiduel
L’air qui reste emprisonné dans les poumons est expulsé par des rires prolongés et par les respirations qui ont lieu entre deux exercices. L’expiration est plus longue que l’inspiration pour évacuer autant que possible le gaz carbonique contenu dans les poumons et les rires eux-mêmes sont des expirations prolongées avec de brèves périodes d’inspiration.
– Nettoyage des voies respiratoires
Notamment pour les fumeurs. Les hohohahaha permettent de libérer les voies respiratoires. La gorge devient plus résistante et les rhumes diminuent. Ex. : le rire du lion
– Elimination des déchets
Les exercices de rire fournissent également un massage du tube digestif et des muscles abdominaux et préviennent ainsi la constipation.
« Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux,
Nous sommes heureux parce que nous rions. » Madan Kataria
Ecole Internationale du Rire de Frontignan – Interview Corinne Cosseron, Directrice Ecole Internationale du Rire