La pédagogie Steiner-Waldorf est connue à travers le monde entier. En France, elle est soutenue par la fédération des écoles Steiner-Waldorf. Il y a une vingtaine d’écoles sur le territoire et certaines d’entre elles préparent au Baccalauréat. Toutes ces écoles s’inscrivent dans une démarche de qualité structurée, dans un esprit de citoyenneté, de service aux familles, d’efficacité renforcée des moyens mis en œuvre, de transparence sur les résultats obtenus et de partenariat avec les acteurs concernés. Une telle démarche s’inspire de l’expérience fructueuse et reconnue par les pouvoirs publics dans plusieurs pays européens (en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni notamment).
2. Objectifs
- Discerner les facteurs déterminants d’une situation ;
- Chercher et trouver des solutions nouvelles par leur courage et leur ouverture d’esprit ;
- S’adapter aux situations les plus variées en prenant des initiatives pertinentes ;
- Persévérer dans l’effort pour conduire à terme un travail ;
- Reconnaître et renforcer les valeurs humaines où qu’elles soient.
Notre objectif est d’amener les enfants à comprendre ce lien essentiel entre l’homme et son environnement :
- Par la pratique, montrer que la nature nous nourrit, nous habille, nous chauffe, nous permet de construire ;
- Par l’observation, voir comment la nature nous donne des leçons, peut nous apprendre et nous émerveiller, et ainsi nous relier à notre nature profonde.
L’enfant est respecté dans son individualité et son unicité. Il n’est pas une page vierge sur laquelle l’école doit venir imprimer des savoirs, mais davantage un être possédant un potentiel que l’on va permettre de se révéler. Nous pouvons favoriser alors une reconnaissance de l’être dans ses potentialités et le guider vers sa pleine expression. »
Docteur en psychologie clinique et en psychopathologie,
formatrice en santé publique.
3. Évaluation extérieure
- Le généticien, Albert Jacquart s’intéresse particulièrement à l’école comme lieu d’apprentissage de l’art de la rencontre.
- Le biologiste Jean-Marie Pelt s’attache de son côté à la manière d’introduire l’élève dans le monde du vivant.
- Tomi Ungerer est ambassadeur du Conseil de l’Europe pour l’enfance et l’éducation.
- Enfin, René Barbier est enseignant à Paris VIII et expert des sciences de l’éducation. Le rapport de ce comité est visible sur le site de la fédération des écoles Steiner.
4. Principes pédagogiques
Lors de son développement l’enfant traverse des étapes suivant un rythme de sept années :
- La petite enfance de 0 à 7 ans (ou première septaine) :
L’organisme se nourrit de la qualité de l’environnement.
L’enfant cherche à imiter construire, conquérir. Il acquiert les gestes fondamentaux de l’homme : marcher, parler, pense - L’enfance (2ème septaine) :
La croissance et la vie psychique s’élaborent. La mémoire, l’imagination, la faculté de penser s’épanouissent. - L’adolescence (3ème septaine) :
L’enfant perçoit le monde extérieur et intérieur comme des espaces autonomes et il apprend à les connaître. Cette prise de distance lui permet d’acquérir un jugement personnel, une faculté de critiquer et une aptitude à former un point de vue personnel.
L’école Steiner-Waldorf, depuis 75 ans, est fondée sur l’idée de la liberté de l’homme, convaincue que l’amour, la confiance et l’enthousiasme, aux lieu et place de l’ambition, la crainte et la compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d’existence, en contribuant au progrès de l’homme.
Croire en chaque enfant
Accueillir l’enfant à l’école, cela signifie le reconnaître dans sa personne individuelle, établir avec lui une relation de confiance et de responsabilité dans la continuité. Lorsque ces bases sont posées, l’école peut alors répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain en développement qui lui est confié. La tâche de l’enseignant devient alors de favoriser l’épanouissement de chaque enfant dont il a la charge, de l’accompagner vers la découverte de sa voie originale.
Cela fait près d’un siècle que la pédagogie Steiner existe et depuis la première école libre Waldorf née en Allemagne en 1919, c’est plus de 1000 écoles qui ont vu le jour de par le monde.
Cette pédagogie se donne pour objectif premier « d’éduquer vers la liberté » en développant toutes les potentialités de l’enfant et avec pour moyen de s’adresser à « sa tête, son cœur et son corps ».
Elle offre la possibilité à chaque enfant de partir à la découverte de soi et du monde par l’acquisition de connaissances culturelles, manuelles et scientifiques ; par la pratique de matières artistiques et de travaux manuels, s’ajoutant à l’apprentissage des enseignements intellectuels fondamentaux
Avant 7 ans l’enfant, être sensoriel, recrée des gestes simples d’une vie quotidienne à l’abri de la précipitation au jardin d’enfant.
Après 7 ans l’être psychique se réveille, stimulé dans sa sensibilité artistique.
Après 14 ans, l’adolescent développe son jugement personnel. Sa pensée individuelle libre et objective s’élabore ainsi progressivement avec le plus de richesse et de sensibilité possible.
L’alternance des matières, enseignées par périodes, favorise une juste assimilation en utilisant les bienfaits du rythme.
La répétition d’activités pratiques prévaut sur l’entraînement des facultés conceptuelles, laissées encore en gestation.
Elle se réfère a cinq objectifs majeurs :
- Éveiller les facultés créatrices de l’élève afin de lui permettre de se réaliser pleinement ;
- Renforcer progressivement son autonomie en lien avec les étapes successives du développement de l’enfant ;
- Favoriser l’intégration dans la société en aidant l’élève à trouver un juste rapport avec son corps, son milieu, son pays, son époque ;
- Stimuler le désir d’apprendre à travers une présentation vivante et artistique de toutes les disciplines ;
- Offrir des activités diversifiées permettant à chacun de réaliser ses talents dans un parcours individualisé.
http://www.steiner-waldorf.org/