Comment se déroule une séance d’hypnose éricksonienne ?

L’hypnose dont on ne comprend toujours pas le mode d’action exact, varie dans ses méthodes d’induction d’une époque à l’autre.
Au 19 ième siècle et au début du 20ème, Messmer, Charcot, Bernheim ,obtenaient la transe hypnotique  par des moyens relativement autoritaires.
L’induction était faite sous forme d’ordres et de passes « magnétiques », faisant apparaître l’hypnotiseur comme un magicien aux pouvoirs supra humains.
A l’époque, ce système apparaissait cohérent compte tenu de l’aspect hiérarchique des rapports sociaux. Les médecins,eux même,n’échappaient pas à ce travers  se faisant respecter par leurs patients au moyen d’un vocabulaire incompréhensible du profane et d’une attitude bienveillante mais très hiérarchisée.
L’hypnose étant un état induit par la dissociation,tous les moyens étaient employés :
De l’ordre bref « Dormez » au basculement arrière et au confusionnisme agressif.
Tout était bon, afin d’obtenir la transe!
L’hypnose « revisitée » par Erickson n’a plus grand chose à voir avec cette hypnose archaïque dont Freud rejette l’utilisation.
Pour Erickson ,l’hypnose est un état naturel : nous sommes plusieurs fois par jour intériorisés dans un état dans lequel nous ne percevons plus ce qui nous entoure (rêveries,conduite automobile « automatique »,feu dans l’âtre, TV etc..). Il suffit, dit Erickson,de guider le patient vers cet état naturel qu’il retrouve quasi automatiquement et la transe s’établit.
C’est ainsi que pour le psychiatre américain, l’hypnotiseur est un « guide » prêtant sa voix au sujet qui procède à sa propre hypnose et non pas un intervenant coercitif. (Toute hypnose est auto hypnose).
UNE SÉANCE ?
Après relaxation du patient , le « guide » induit par la voix une descente vers l’intérieur, descente agréable et profonde vers un état de calme et de bien être qui permet d’ouvrir les portes de l’Inconscient.
Puis, la transe obtenue est approfondie par plusieurs techniques dont la lévitation du bras.
Le « guide » établit  alors  le contact avec l’Inconscient  dans le but d’apprendre de lui, les raisons du trouble à corriger ou non; car cette correction se doit de respecter l’écologie du sujet. Le dialogue avec l’Inconscient se fait par l’entremise de signaux codés mis au point préalablement ou bien, tout simplement, en faisant parler la personne en transe.
Plusieurs protocoles sont utilisés par le guide. Protocoles d’une grande précision car l’Inconscient étant littéral, chaque mot a son importance. Les séances durent d’une heure à deux heures et plus si nécessaire.

Aucune fatigue n’est ressentie par le patient qui, dans l’état agréable où il se trouve, reste parfaitement conscient de ce qui se joue en lui et même autour de lui.

Les schémas appliqués par le praticien et codifiés par Erickson font l’objet d’un discours particulier visant à « recadrer » les processus inconscients qui ont pour objet de protéger la personne. Ils se sont formés au cours de la vie du patient mais peuvent , par répétition excessive, induire une « mal a dit ».
Exemple:une maladie dermatologique (acné, psoriasis) suite à un traumatisme : l’Inconscient ayant cherché au départ à évacuer par la peau le « trop plein » d’adrénaline et répétant l’opération associative sans intégrer le fait que la cause du traumatisme fût désormais absente..
Ou bien, cette patiente ayant subi une petite opération chirurgicale et ayant eu froid  en salle de réveil ,  entend dire par le médecin spécialisé s’adressant à l’infirmière, qu’il faut la réchauffer . Dans l’état semi éveillé, son inconscient perçoit une urgence vitale et provoque pendant plus de deux ans des fièvres importantes sans que rien de physiologique ne soit découvert. L’Inconscient « faisait son boulot » de protection et la réchauffait.
En hypnose,elle reçoit le « cliché » de la raison d’être de cette fièvre persistante et est définitivement guérie.
L’hypnose est un état dissocié permettant aux couches inconscientes de l’esprit de dialoguer avec « l’extérieur ». C’est un moyen très puissant. Dans nos sociétés « rationalistes », le langage utilisé fait peu de place au monde particulier de l’Inconscient.. C’est pourquoi, certains esprits chagrins ont comparé l’hypnose à des séances de sorcellerie moderne.
En fait,elles peuvent, parfois  en avoir l’apparence, le praticien s’efforçant de parler le langage de l’inconscient..

Le cerveau droit (celui de l’intuition et de l’imaginaire) a ses raisons que le cerveau gauche peut ne pas comprendre.
 
De mineurs dans certains cas ou le problème physiologique est déjà bien ancré, les résultats obtenus par hypnose peuvent être renversants! (de la simple aliénation du symptôme à une guérison très rapide et complète).
Tout dépend du sujet , de la pathologie à traiter et des mécanismes inconscients sous jacents à ce trouble.

La pratique de l’hypnose requiert de la part du praticien un réel « amour » pour ses patients et un total respect de la personne.

Par contre,le bon thérapeute trouvé, les progrès, de séance en séance, peuvent être spectaculaires et souvent, une seule séance suffit, dans le cas d’un symptôme aisé à corriger!
Puissante psychothérapie, l’hypnose d’inspiration ericksonienne peut soulager nombre de maux de l’âme et quelques uns du corps..
Longtemps reléguée au rayon ésotérique et paranormal, l’hypnose regagne aujourd’hui sa place au sein du monde médical et psychiatrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou demander des informations ? N'hésitez plus, contactez moi !

Stationnement possible dans la cour ou au parking à proximité







En utilisant ce formulaire, vous acceptez que vos données soient stockées. En aucun cas ces données ne seront transmises à des tiers. Vous acceptez par la même notre politique de confidentialité.


Médium & thérapeute - Annecy - Sandra Simon - logo blanc

HYPNORÉSILIENCE
Hypnose Annecy
32 allée de la fortune - 74330 Sillingy

SIRET : 908521867 00014

06 60 36 32 26