Explication du Free Hugs :
« Je vivais à Londres quand mon monde s’est écroulé et j’ai dû revenir chez moi. En fait mon avion a atterri à Sydney et tout ce que j’avais était un sac de vêtements. Il n’y avait personne pour m’accueillir à mon retour à la maison, et personne a qui téléphoner. J’étais un touriste dans ma ville natale.
Là au terminal d’arrivée, je regardais les autres passagers qui accueillaient leurs parents et amis, à bras ouverts avec de grands sourires. Ils riaient ensemble et se prenaient dans les bras. J’aurais voulu que quelqu’un soit sur place à m’attendre, qu’il soit heureux de me voir et me serre lui aussi dans ses bras.
Alors, j’ai pris un carton et un marqueur. Je suis allé à l’intersection de la plus grosse artère piétonne de la ville et j’ai écris en gros sur le carton les mots « Free Hugs », des deux côtés.
Et pendant 15 minutes, les gens regardaient à travers moi. La première personne qui s’est arrêtée, m’a tapé sur l’épaule et m’a dit que son chien venait de mourir ce matin-là. Une autre personne me parlait du premier anniversaire de la mort de sa fille qui avait disparu dans un accident de voiture ; ce dont elle avait besoin maintenant et comme elle se sentait seule au monde. Je me suis mis sur un genou, nous avons mis nos bras l’un autour de l’autre et quand nous nous sommes séparés, elle était souriante.
Parfois, un câlin est tout ce dont nous avons besoin. »
Free hugs est l’histoire vraie de Juan Mann, un homme pour qui la seule mission était d’aller à la rencontre d’un étranger et de le prendre dans ses bras pour égayer leur vie.
En cette ère de déconnexion sociale et de manque de contact humain, la campagne Free Hugs est devenue phénoménale…
Le câlin est un excellent signe d’affection… il fait toujours du bien…. et témoigne, l’amour, l’amitié, le réconfort ou une réponse à un besoin.