L’institut UPSA de la douleur propose une interview du Dr Chantal Wood pour faire le point sur l’évolution de la prise en charge de la douleur des enfants avec l’hypnose depuis dix ans.
Chantal Wood, responsable de l’Unité d’Evaluation et de Traitement de la Douleur de l’Hôpital Robert Debré, présente les différentes modalités d’intervention avec l’hypnose en fonction du type de douleur, aigüe ou chronique.
Elle explique ainsi que, pour une douleur aigüe le but est de permettre au patient de se décentrer rapidement de sa douleur en l’aidant à se focaliser sur autre chose, le soignant va être plus directif.
Avec les douleurs chroniques, le soignant est beaucoup plus permissif. Il s’agit de montrer au patient qu’il peut accéder lui-même à ses propres ressources pour modifier ses douleurs au quotidien.
Chantal Wood explique également que les techniques hypnotiques utilisées avec les enfants dépendent de leur âge.
Enfin, si de nombreuses techniques sont utilisables auprès des enfants pour lutter contre la douleur, Chantal Wood rappelle, en conclusion de cette interview, qu’il est nécessaire pour cela que les enfants les accepte et qu’on ne leur impose pas. (06/02/13)