La France est le pays qui rit le moins et qui consomme le plus de médicaments, d’anxiolytiques et d’antidépresseurs en tout genre… Des sondages ont quantifié le rire par minute pour expliquer cette dégringolade du rire dans notre pays :
En 1939 : les français riaient à raison de 19 minutes par jour
En 1983 : 6 minutes par jour.
En l’an 2000 : moins d’une minute par jour
En 2005 : 7% des français affirmaient ne plus rire du tout !!
Cette étude prouve que nous sommes bel et bien des coincés du diaphragme ! Rire serait-il devenu facultatif ? Comment expliquer cette dégringolade du rire ?
Plusieurs raisons à cela :
Nous avons appris à grandir dans le contrôle de nos émotions car notre culture judéo-chrétienne repose sur l’idée que rire est mal et qu’il faut se prendre au sérieux ! Le Christ lui même n’aurait jamais ri paraît-il ! (au secours !!).
Ne parlons même pas des médias qui nous bombardent de mauvaises nouvelles, de catastrophes, de publicités mensongères,.. nous sommes en permanence parasités et vivons le stress, les angoisses d’une société qui va mal… comment envisager l’avenir de nos enfants et petits-enfants ? comment cultiver l’optimisme alors que le tableau oscille du gris au noir ?
Il n’est pas surprenant qu’à force de vivre dans un environnement teinté de négatif, un environnement intellectualisé dans lequel notre mental est seul maître à bord, nous comptions autant de dépressions, de maladies psychosomatiques, et de souffrances….
Jules Renard disait « nous sommes ici-bas pour rire. Nous ne le pourrons plus au purgatoire ou en enfer. Et au paradis ce ne serait pas correct ».
Rire est une expression du Bonheur et constitue un besoin naturel tout au long de notre vie. Nier le rire, revient à refouler ses émotions, à les stocker à l’intérieur de soi, et à se détraquer tant sur le plan psychologique que sur le plan physique.
Moralité : Rire est bon pour la santé !!